top of page

EN BREF

Issue du Conservatoire d'art dramatique de Québec, artiste primée aux Canadian Folk Music Awards, Natalie Byrns évolue sur scène tour à tour comme auteure-compositrice, chanteuse et comédienne. Premier rôle depuis 2003 dans le spectacle Décembre de Québec Issime, on a pu la voir dans plusieurs autres productions d'envergure, notamment Un violon sur le toit, Mamma Mia!, Chroniques de la vérité occulte, La beauté sauvera le monde, Showtime et le Rétroshow.

 

Récipiendaire du "Prix de la presse" au Festival international de la chanson de Granby, l’auteure-compositrice-interprète lance en 2007 un premier disque folk, LE SOLEIL SUR L'ÉPAULE, réalisé par le multi-instrumentiste Francis Covan. Sur fond de guitare, violon, mandoline, dobro, calebasse et accordéon, elle chante avec une douceur enivrante ses histoires intimes marquées par les départs, les retours, l’urgence de vivre et d’aimer. Avec CARNETS D'INSOMNIE, l'artiste signe en 2012 un deuxième album organique et planant, réalisé par le créatif Bruno Labrie. Sur son piano ludique, Natalie dessine et décortique les heures blanches, nous plongeant dans un imaginaire fantaisiste d’où on ressort avec l'irrépressible envie de saisir la nuit.

 

Après avoir tourné pendant plusieurs années un spectacle partagé, Natalie Byrns et sa complice de tournée, Anik Bérubé, forment officiellement le duo ANCOLIE. Elles lancent en 2018 LE SOLEIL EN BULLE, un premier album enveloppant qui leur vaut le "Prix de l’Auteur-compositeur francophone de l’année" aux Canadian Folk Music Awards. En 2022, paraît LES ÉBRANLEMENTS, un second recueil sensible et introspectif, qui récolte une nomination pour la même reconnaissance pancanadienne!

« Peu d’artistes réussissent à être à la fois spectaculaire et intimiste, débordant d’émotion et plein de subtilité, créatif et accessible.
Natalie Byrns est une artiste entière, sans faux-semblant. Ce qu’elle chante vient de loin… »

François Vallé | Voir

Interpréter...

Créer...

bottom of page