Photo : Christian Auger

« Peu d’artistes réussissent à être à la fois spectaculaire et intimiste, débordant d’émotion et plein de subtilité, créatif et accessible.

Natalie Byrns est une artiste entière, sans faux-semblant. Ce qu’elle chante vient de loin… »

François Vallé | Voir.ca

Comédienne, chanteuse et auteure-compositrice-interprète,

Natalie Byrns cumule les projets qui l’inspirent, alternant albums,

collaborations et productions variées.

Théâtre et comédies musicales

Diplôme du Conservatoire d’art dramatique en poche, Natalie Byrns part en tournée canadienne avec Le Théâtre du Gros Mécano, joue au Festival de théâtre des Amériques, puis s’amuse follement dans la pièce CHRONIQUES DE LA VÉRITÉ OCCULTE de Philippe Soldevila. En parallèle, la jeune comédienne gravit les premiers échelons d’une carrière en chanson, accrochant au passage le Prix de la presse au Festival international de la chanson de Granby, ainsi que la palme d’interprète, le coup de coeur du public et le Prix du Roseq au Tremplin de Dégelis. La même année, Natalie chante pour Disney, sur la version française du film PETER PAN IN RETURN TO NEVERLAND, et fait la rencontre d’une belle gang de fous, la troupe Québec Issime, qui l’adopte d’emblée! C’est ainsi qu’elle devient Madame Bedeau et Mère Noël dans la méga-production DÉCEMBRE, présentée à chaque Noël au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Photo : Gabriel Talbot

« …huit chanteurs qui chantent bien et avec un plaisir

contagieux – jeudi soir, Natalie Byrns (qui turlutte avec brio), Sophie Tremblay, Jimmy Fecteau et Michaël Girard

étaient particulièrement en voix. »

Marie-Christine Blais | La Presse

Au fil des ans, on retrouvera la comédienne sur scène dans plusieurs autres productions d’envergure, notamment la pièce de théâtre musical UN VIOLON SUR LE TOIT, mise en scène par Denise Filiatrault, la revue SHOWTIME à l'affiche de la Salle J-Antonio-Thompson de Trois-Rivières, LE RÉTROSHOW, concert hommage au répertoire francophone des années 60, ainsi que la comédie musicale MAMMA MIA!, dont Serge Postigo assure la mise en scène.

Photo : Michel Olivier Girard

Premier album : Le soleil sur l'épaule

C’est au retour d’un long séjour musical en Asie que Natalie amorce la création de son premier album, qu’elle lance à compte d’auteur. Réalisé par le multi-instrumentiste Francis Covan, LE SOLEIL SUR L'ÉPAULE privilégie la chaleur des instruments acoustiques et des percussions. Sur fond de guitare, violon, mandoline, dobro, calebasse et accordéon, Natalie chante avec une douceur enivrante ses histoires intimes marquées par les départs, les retours, l’urgence de vivre et d’aimer. Durant les mois qui suivent, l’artiste mène son soleil à la scène avec un bonheur contagieux. Elle participe à divers festivals et cabarets d’auteurs, et s’offre un véritable road trip dans l’est du Québec en compagnie de son amie, l’artiste Anik Bérubé.

Photo : Michel Parent

« Avec ses doux accents nostalgiques, LE SOLEIL SUR L'ÉPAULE

ouvre toutes grandes les portes de l’imagination. »

Frédérick Masson | Québec Hebdo

« C’est un petit bijou qui brille de sa lumière intrinsèque. »

Diane Brassard | Info-culture.biz

Deuxième album : Carnets d'insomnie

Après avoir chanté le voyage et la lumière, Natalie se penche sur la nuit blanche. Elle la dessine, la décortique, la groove. Piano ludique, loops organiques, guitares chaudes et planantes servent de décor à ses CARNETS D'INSOMNIE. Réalisé par Bruno Labrie, ce deuxième opus nous plonge dans un imaginaire poétique et fantaisiste d’où on ressort avec le goût de saisir la vie, saisir la nuit. L’album est accueilli chaleureusement par les radios francophones. L’auteure-compositrice-interprète fait la tournée du Québec et du Nouveau-Brunswick pour saluer les radiodiffuseurs. Elle présente également ses carnets lors d’une mémorable carte blanche au Théâtre de Ville Lasalle, entourée de ses invités Claire Pelletier, Émile Proulx-Cloutier et Michaël.

Photo : Martin Vallière

Avec son piano fluide, ses violons et ses choeurs aériens, cet album hybride a tout de la trame sonore d’un film. Plus on l’écoute, moins on arrive à étiqueter  cette artiste prometteuse.

Désarçonnant, mais envoûtant. 4 étoiles »

Sylvain-Claude Filion | Accès eXtra

Un album planant et atmosphérique, qui réunit comme dans un bouquet tous les talents de cette femme-orchestre… »

Carole Schinck | Paroles & Musique (Socan)

La suite en duo

C’est avec le duo folk ANCOLIE que la chanteuse lance son troisième album en carrière. Après avoir tourné pendant plusieurs années leur spectacle partagé, LE SOLEIL EN BULLE, Natalie Byrns et Anik Bérubé avaient envie de consigner leur complicité sur disque. Le résultat est enlevant : un album lumineux, réalisé par Stéphane Carreau et Jay Atwill, qui ont eu à coeur de préserver le naturel et la symbiose vocale des deux amies-musiciennes. Quelques mois après la sortie de l’album, le duo remporte le Prix de l’Auteur-compositeur francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards.

Photo : Gaétan Brunelle

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Gris SoundCloud Icône
  • Gris Bandcamp Icône
  • https://open.spotify.com/artist/3ozt

© 2020, Projet B.